Être un enfant à Verrières en 2025
- trebulleupv2026
- 6 oct.
- 2 min de lecture

Un projet pour mieux coordonner tous les temps de la vie d’un enfant : périscolaire, école, restaurant scolaire à midi, récréation, activités sportives ou culturelles, etc.
🤝 Une continuité éducative pour les 3-17 ans, portée par tous les acteurs locaux
Comment alors favoriser une meilleure collaboration entre tous les acteurs qui accompagnent son quotidien ?
Pour répondre à cette question, la Ville a mis en place un Projet Éducatif de Territoire (PEDT). Ce dispositif vise à coordonner l’ensemble des temps de vie des jeunes de 3 à 17 ans, en impliquant tous les acteurs qui interviennent dans leur journée.
Dans ce cadre, les services municipaux ont travaillé main dans la main avec l’Éducation nationale (enseignants), les représentants des parents d’élèves, les associations et les partenaires institutionnels afin de concevoir et mettre en œuvre le PEDT. Ce projet englobe tous les lieux de vie des jeunes de la commune : écoles publiques et privées, collège, mais aussi les équipements municipaux tels que le centre culturel A. Malraux, les infrastructures sportives et les espaces verts.
Les initiatives d’aujourd’hui
À ce jour, plusieurs actions sont déjà bien identifiées par les jeunes et leurs familles. Sur le temps scolaire ou extrascolaire, elles permettent aux enfants de découvrir leur ville, de s’épanouir et d’apprendre à devenir des citoyens engagés.
Certaines activités sont menées en collaboration entre la mairie et les écoles, avec un objectif éducatif et pédagogique affirmé :
⛹️♂️Sport : apprentissage de la natation, programme "savoir rouler", semaine olympique et paralympique
🎶Culture : CLEA, expositions contemporaines à l’Orangerie, sorties à la médiathèque
📚 Citoyenneté : permis piéton, sensibilisation à l’usage des écrans
🌳Environnement : visites à l’arboretum et en forêt
Autant d’initiatives qui accompagnent les enfants dans leur développement au sein de Verrières.
Et demain ?
L’enjeu sera de structurer encore davantage ce cadre éducatif en renforçant les passerelles et la coordination entre les différents dispositifs. L’objectif : offrir aux jeunes une continuité éducative cohérente et enrichissante.
Par exemple, un projet pédagogique de théâtre initié en classe pourrait être prolongé sur le temps périscolaire grâce au plan "mercredi", assurant ainsi un suivi fluide entre les temps scolaires et extrascolaires.
Pour garantir le succès de ce projet éducatif, Verrières pourra compter sur ses nombreux atouts : sa forêt, son arboretum, son rucher, son riche tissu associatif, son conservatoire, son centre culturel et ses équipements sportifs.





Commentaires