La ville engagée pour une restauration scolaire plus durable et responsable
- trebulleupv2026
- 14 sept.
- 2 min de lecture

57 % de produits durables et de produits sous signe d’origine ou de qualité (SIQO)✅
21,4 % de bio 🌱
Lutte contre le gaspillage avec tri, pesée des déchets, pédagogie en classe et réservation obligatoire des repas♻️
Barquettes plastiques supprimées, menus co-construits avec parents et professionnels 👩🍳
Enfants impliqués : votes sur les plats, découverte des « moches et bons », visite de la cuisine centrale... 👍
Des restaurants scolaires engagés grâce à l’action de la Ville
La confection des repas servis dans les restaurants scolaires de la Ville est confiée, par Délégation de service public, à l’entreprise API Restauration, installée dans la cuisine centrale située zone des Gardes à Verrières. À l’occasion de la présentation en Conseil municipal le 26 mai dernier du rapport d’activité d’API Restauration, la Ville a pu rappeler son engagement en faveur d’une restauration collective durable et responsable, allant souvent au-delà des préconisations légales.
Par exemple, alors que la loi EGalim* exige 50% de produits durables ou SIQO** (Sous signes d'identification de la qualité et de l'origine), la Ville a servi en 2024 40,5 % de produits durables et 16,6% de produits SIQO** soit un total de 57%.
De même, la loi EGalim* impose un minimum de 20% de produits bio dans les repas, à Verrières nous en étions en 2024 à 21,4 % ; alors qu’un menu végétarien est proposé chaque jour en alternative au menu viande ou poisson, toujours conformément à la loi EGalim* modifiée le 1er janvier 2023.
Engagée depuis plusieurs années dans sa restauration collective, la Ville a par exemple, dès 2021, mis en place un programme de lutte contre le gaspillage alimentaire, incluant :
- L’installation de tables de tri
- La mise en place de la récolte et de la pesée des déchets alimentaires
- Un projet pédagogique dans toutes les classes pour limiter le gaspillage
- La généralisation des réservations des déjeuners par les familles pour éviter le gaspillage de repas non consommés
Parmi les autres exigences de la loi auxquelles Verrières s’est conformée très tôt : le remplacement de toutes les barquettes plastiques par des bacs inox pour la livraison et le réchauffage des repas ou encore des commissions menus où siègent professionnels, élus et représentants des parents d’élèves plusieurs fois par an.
Des actions auprès des enfants tout au long de l’année
> Enquête de satisfaction sur la qualité des plats proposés (avec un bouton permettant aux enfants de voter) : taux de satisfaction moyen de 76%
> Découverte des fruits et légumes hors normes à l’occasion de la Semaine du Goût avec le « moche et bon » !
> Visite de la cuisine centrale par les enfants du CME, qui ont également assisté à une commission menu
Au-delà des obligations légales, Verrières poursuit donc son engagement pour une restauration collective durable et responsable. 👏
* Loi de 2018 modifiée les 1er janvier 2022 et 2023, vise à garantir une rémunération plus juste pour les agriculteurs, renforcer la qualité de l'alimentation et promouvoir une agriculture durable.





Commentaires