Retour sur le dernier Conseil municipal de 2025, avec l’adoption du BUDGET PRIMITIF de la Ville pour 2026
- trebulleupv2026
- 19 déc. 2025
- 2 min de lecture
C’est dans un contexte financier extrêmement contraint, avec une diminution des ressources et une augmentation des prélèvements inédite par son ampleur, que le Conseil municipal a adopté, lors de sa séance du 15 décembre, le Budget primitif de la Ville pour 2026.

Un contexte difficile dans lequel les élus et les services municipaux ont réalisé un important travail permettant de maintenir le FONCTIONNEMENT de l’ensemble des services publics et nos engagements au service des Verriérois. Cette politique volontariste et très engagée a permis d’identifier des pistes d’économies substantielles, sans pour autant dégrader le service.
> Une réduction des consommations liées à l’énergie, avec une baisse de 18% du budget consacré aux fluides, notamment consécutive des récents investissements dans les pompes à chaleur, les panneaux photovoltaïques et les LED pour l’éclairage public.
> Un travail conséquent d’optimisation autour de certains marchés comme celui du ménage dans les bâtiments publics, repensé et adapté pour chaque intervention, afin de réduire les interventions et donc le coût, sans impacter le service. Ou encore celui de l’ilotage et du nettoyage du centre-ville et des Prés Hauts qui sera repris par les services municipaux.
Un contexte qui oblige à proposer un budget d’INVESTISSEMENT plus contraint que les années précédentes, mais qui assure l’avenir en garantissant des interventions importantes sur le patrimoine viaire et bâtimentaire notamment, et préparant des projets structurants pour la commune.
> Le budget d’investissement sera par ailleurs réévalué dans le courant de l’année 2026, après la consolidation des résultats 2025 et la publication du Compte Financier Unique, qui permettra d’affecter en investissement les excédents de 2025.
> Une partie de l’investissement voté lors de ce budget primitif permettra la constitution de dossiers complets pour la recherche de financements et la programmation des chantiers les plus importants comme ceux du gymnase de la Vallée à la Dame, des cours d’écoles ou encore de la rénovation énergétique des bâtiments publics.
> La continuité de travaux engagés comme ceux qui vont commencer dans les prochains jours à la Potinière a également été inscrite dans les investissements de 2026. Car non la Potinière ne ferme pas définitivement, et cela n’a jamais été envisagé. 2026 sera donc bien l’année de sa réouverture, de son évolution avec de nouveaux usages pour tous les âges autour de la culture, l’action sociale, mais aussi le sport ou les loisirs.
2026 est un budget de rigueur choisie et assumée, sans renoncer à nos ambitions. Ambition d’un service public qui fonctionne sous contraintes, mais d’un service public toujours plus adapté et proche des Verriérois. Ambition d’investir pour consolider, étudier et préparer. Consolider nos engagements, étudier et préparer pour construire des dossiers solides permettant d’aller chercher un maximum de financements…
Pour que chaque euro dépensé soit non seulement utile à chaque Verriérois, mais aussi d’être complété par l’engagement financier apporté par nos partenaires.



Commentaires