Que va faire la Ville au gymnase de la Vallée à la Dame en 2026 ?
- trebulleupv2026
- 23 déc. 2025
- 2 min de lecture
À l’occasion de la présentation du Budget Primitif 2026 en Conseil municipal le 15 décembre dernier, François Guy Trébulle pu détailler le déroulement de l’étude relative au complexe sportif de la Vallée à Dame qui sera réalisée sur l’ensemble de l’année, en prévision de la poursuite des travaux de réhabilitation du site.

Après la rénovation complète de la toiture de la grande salle en 2024 pour 1,2 M€, la Ville a passé, en novembre 2025, un marché d’assistance à maîtrise d’ouvrage, contenant précisément une étude de programmation engagée pour définir un programme d’investissement structurant, phasé sur 3 à 5 ans, visant à :
· Améliorer le confort et la performance énergétique des bâtiments ;
· Réduire les coûts de fonctionnement par la modernisation des systèmes énergétiques ;
· Développer la capacité et la qualité de la pratique de l'escalade.
Cette étude se déroulera en 4 phases réparties entre décembre 2025 et juin 2026, pour un coût total de 57 000 €.
Phase 1 (déc. 2025) : Analyse des usages sportifs et organisation de solutions temporaires pour éviter les ruptures d’activité pendant les travaux.
Phase 2 (janv.–fév. 2026) : Analyse technique approfondie et identification des contraintes et priorités.
Phase 3 (mars–avr. 2026) : Élaboration de 3 scénarios, étude de faisabilité, arbitrage et recherche de financements.
Phase 4 (mai–juin 2026) : Définition d’un programme d’investissement pluriannuel et assistance au choix de la maîtrise d’œuvre.
Oui il y a une ambition et elle est claire, oui il y a une forme de formalisation du projet et elle est claire. Fin 2026, les différents scénarios auront été posés, l’équipe qui sera en place pourra alors arbitrer entre ces propositions, en lien avec les usagers et tout en mesurant l’impact financier. Oui il y a un objectif d’arriver aux environs de 2027 à 2030 pour avoir un équipement complètement rénové et opérationnel, et répondant aux besoins des sportifs verriérois.



Commentaires